Samedi 16 mars, l’épreuve de présélection du Pont vers le chinois (Hanyuqiao) des lycées, coorganisée par l’AFPC et le bureau de l’éducation de l’ambassade de Chine et financée par le Center for Language Education and Cooperation (语合中心), s’est déroulée dans la magnifique chapelle du Lycée Jacques Decour.
Après s’être présentés en chinois puis avoir répondu à quelques questions générales, les 27 finalistes ont rivalisé de talent dans des disciplines aussi diverses que la danse, le sketch, la chanson, le taijiquan, etc. Le jury composé de Mme Wang Guochuan (Inalco), Mme Liu Jing (Université de Lorraine), Mme Shao Wenbing (AFPC), Mme Sandra Regensberg (AFPC) et M. Georges Bê Duc (AFPC) a eu du fil à retordre pour faire un classement de ces talents ! Camille Marechalle—Morel (vidéo plus bas), lauréate du prix du Hanyuqiao (concours international) pourra participer à la grande finale en Chine pour représenter la France.
Le ministre près l’ambassade de Chine, M. Chen Li, le ministre-conseiller M. Zhou Jiagui, et l’inspectrice académique des trois académies d’Île-de-France, Mme Brigitte Guilbaud, ont participé à la remise des prix. L’inspecteur général pour le chinois, M. Idier, ne pouvant être présent, avait laissé un discours enregistré. Cette présence affirmée de l’ambassade de Chine et de l’inspection académique souligne l’importance accordée par ces autorités à cette manifestation culturelle et pédagogique.
La finale du concours national d’écriture chinoise avait également lieu le même jour sous la supervision de M. Li Yanru. Les candidats devaient réaliser la calligraphie d’un poème préalablement appris par cœur. Ils ont été départagés par un jury de spécialistes composé notamment de M. Li Yanru (Lycée Henri IV) et de Mme Hong Toussaint (AFPC).
Les lauréats pourront participer à un stage linguistique d’automne de dix jours en Chine pendant les vacances de la Toussaint (conditions précisées sur le site).
Ces deux concours simultanés se sont déroulés sans fausse note grâce malgré la complexité de l’opération sur les plans organisationnel et logistique, grâce à la minutieuse orchestration de Mme Zhu Jing (AFPC).
L’AFPC tient à particulièrement remercier le proviseur, M. Hautin, pour l’accueil chaleureux dans son lycée, la mise à disposition des locaux et du matériel nécessaire.
Liste des lauréats de la présélection du Pont vers le chinois (Hanyuqiao)
Liste des lauréats du concours d’écriture