Accueil / L’AFPC / Présentation

Présentation

L’AFPC, association loi 1901 fondée en 1984, est la seule association représentative de l’enseignement du chinois en France. Elle compte à ce jour 502 membres (enseignants de langue et civilisation chinoises dans le Primaire, le Secondaire, le Supérieur ou dans le cadre associatif) ; l’objet de l’Association est la promotion de l’enseignement de la langue et de la civilisation chinoises.

Ses objectifs

• Contribuer au développement de l’enseignement de la langue et de la civilisation chinoises dans les établissements (notamment secondaires, mais aussi universités, grandes écoles, etc.).
  • Représenter l’enseignement du chinois auprès des organismes officiels concernés (ministères, ambassades, etc.).
  • mener une réflexion sur la pédagogie du chinois.
  • favoriser l’information dans le domaine de l’enseignement du chinois par ses réunions et son bulletin. La Lettre de l’AFPC constitue un trait d’union entre ses membres : échanges d’expériences pédagogiques, informations sur les activités sinologiques, dossiers ponctuels.
  • enfin aider à la promotion des échanges avec les établissements chinois.

Une association active

• Les ressources de l’AFPC proviennent de l’adhésion annuelle des adhérents et de subventions ponctuelles ;
  • L’AFPC accorde un soutien financier à des enseignants se rendant à Pékin pour suivre un stage de perfectionnement linguistique d’été ;
  • L’AFPC est l’interlocuteur régulier du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère des Affaires étrangères, de l’Ambassade de Chine, du Bureau de Représentation de Taipei en France ;
  • L’AFPC organise une assemblée générale annuelle laissant une large place aux échanges et communications pédagogiques ;
  • L’AFPC prend en charge l’organisation en France du Test de Niveau de Chinois « HSK », conçu par la Chine (une ou deux sessions annuelles) ;
  • L’AFPC publie un bulletin des adhérents, « La Lettre de l’AFPC » (4 à 5 numéros par an) ;
  • L’AFPC prend contact avec les adhérents en cas d’offres d’emploi ou de de cours particuliers ;
  • l’AFPC recommande des candidats aux bourses de stages d’été pour enseignants en Chine ;
  • L’AFPC tient à jour une liste de tous les points d’enseignement du Chinois en France ;
  • L’AFPC a organisé en février 1996 le premier colloque international tenu en France sur la pédagogie du chinois (« L’enseignement de l’oral », actes parus en 1997), puis un second en février 1998 (« L’enseignement des caractères », actes parus à Beijing, 1999) ;
  • L’AFPC a publié un « Livre blanc sur l’enseignement du chinois dans le Secondaire en France » (1986), dont une édition chinoise a paru en 1989 ;
  • L’AFPC a créé, en 1996, le premier site web en français sur l’enseignement du chinois.

Président et membre d’honneur :

BELLASSEN Joël (président d’honneur)
DUTRAIT Noël (membre d’honneur)

Le nouveau Bureau pour l’année 2023 est composé comme suit :

BAI Zhimin (vice-présidente - La Rochelle Université)
BÊ DUC Georges (président - Université de Picardie Jules Verne)
LI Jing (vice-présidente - Skema Business School)
RAIBAUD Martine (vice-présidente - La Rochelle Université)
REGENSBERG Sandra (vice-présidente / secrétaire - Ecole Alsacienne)
SHAO Wenbing (vice-présidente - Lycée International de Saint-Germain-en-Laye)
TOUSSAINT Hong (vice-présidente - Université de Lorraine)
ZHU Jing (vice-présidente / trésorière - Section Internationale de Chinois de Courbevoie (Lycée Lucie Aubrac, Collège Alfred de Vigny et Ecole Maternelle Molière)