Accueil / Concours / Camps d’automne

Camps d’automne

Compte rendu du Camp d’automne 2023
Le dimanche 22 octobre, un groupe de 56 élèves et 4 accompagnateurs de l’AFPC ont décollé pour le campus d’automne Hanyuqiao 2023, récompensant les élèves ayant offert des performances remarquables et primées au concours Hanyuqiao et au concours d’écriture chinoise. Cette année, le nombre d’élèves était particulièrement important, car il intégrait les lauréats des 3 dernières sessions Hanyuqiao, dont certaines se sont passées « online », et qui n’avaient pas pu bénéficier de ce voyage compte tenu de la pandémie.
C’est donc pleins d’espoirs, de rêves et d’envies de nouvelles découvertes que nous sommes arrivés le lundi 23/10 à l’aéroport de Beijing Capital. Immédiatement pris en charge par le bus affrété par l’Université de Sciences et Technologie de Beijing (USTB), nous avons eu le temps de nous reposer un peu dans l’hôtel très confortable qui nous avait été réservé, avant de prendre contact avec l’un des aspects – et non des moindres- de la culture chinoise : la cuisine. Un repas de gala au restaurant de l’université a effacé la fatigue des heures de voyages et c’est dans ce contexte festif qu’à débuté notre séjour à l’USTB.
Le début officiel du Campus a été lancé le lendemain, lors de la cérémonie d’ouverture organisée par MM. Zhao Baoyong et Liu Dongyang, directeur et sous-directeur du centre des étudiants internationaux de USTB, M. Li Feng, le professeur qui nous accompagnera à chaque étape de notre séjour et toujours prêt à nous rendre service, les professeurs Han et Lang qui se sont occupées sur le plan pédagogique des élèves pendant le séjour.
Une fois la visite de l’impressionnant Campus de l’USTB achevée, et le premier contact avec la cantine que nous allions fréquentée assidûment pendant notre séjour, nos élèves ont rapidement pris leurs marques. Hall du centre des étudiants internationaux, où avait lieu de nombreuses activités en commun avec les étudiants chinois et les cours des premiers niveaux, salle de classe, supermarché (une mine de trouvailles pour nos élèves), le terrain de baskets, théâtre de nombreuses rencontres en les élèves chinois et français, et bien entendu la boutique de bubble tea : le campus de l’USTB n’a bientôt plus eu de secret pour nos valeureux lauréats.
Du mercredi 25/10 au mardi 31/11, les journées se sont organisées équitablement entre les cours de langue chinoise organisés par niveau (niveau HSK 2/ et niveau HSK 3 et 4), activités culturelles organisées avec les étudiants chinois de l’USTB (dont un cours de
3
calligraphie) et les visites des trésors historiques et culturels nombreux qu’offre la ville de Beijing. Toutes les visites ayant été préparées et planifiées à l’avance par l’USTB, elles se sont déroulées de façon très fluide, que ce soit sur la place Tian’anmen, au temple du Ciel et à la Cité Interdite, où la lourdeur des contrôles d’identité nous a été plutôt épargnée, ou au Yiheyuan et à la Grande Muraille, où nous avons eu la chance de ne pas être emporté par la foule qui vient normalement visiter ces merveilles historiques.
Globalement, les élèves se sont montrés très satisfaits des cours qui leur ont été prodigués avec application par les professeurs Han (premiers niveaux) et Lang (niveaux avancés). Ils ont considéré que ces cours avaient été une bonne préparation à l’examen blanc du HSK qui a clôt notre séjour sur place. Les cahiers achetés en nombre au supermarché du campus ont été religieusement rempli avec les stylos achetés au même endroit, et nous avons eu le plaisir de voir des élèves réviser régulièrement sur leur support de cours de part et d’autre du campus, pendant leur temps libre, preuve s’il en est de la détermination et de l’implication des lauréats du HSK dans leur apprentissage du chinois.
Le dernier point, et sans doute l’un des plus importants pour nos élèves, a été les nombreuses opportunités d’échanger avec les étudiants chinois, qui se sont montrés très chaleureux et extrêmement désireux de communiquer avec notre groupe. Nous accompagnateurs retiendrons de ces rencontres beaucoup de rires et fou-rires, des chansons et des spectacles qui nous ont fait découvrir des talents incroyables de part et d’autre, de nombreux cadeaux échangés…et la perspective que ces relations perdurent dans le temps, si l’on en croit le nombre d’échanges d’adresses WeChat qui se sont déroulés pendant ces heures passées ensemble.
Notre séjour à l’USTB s’est achevé le mardi 31/11 par un examen blanc du HSK, où nos élèves ont pu mesurer leur progression pendant ce séjour. Puis, après la cérémonie d’adieu, qui a vu couler de nombreuses larmes, un dernier repas dans le restaurant de l’université a réconforté un peu les coeurs et les esprits.
Emplis de toutes ces merveilleuses expériences, notre groupe est arrivé le mercredi soir 01/11 à l’aéroport Charles de Gaulle. Les larmes ont encore coulé, car de véritables amitiés se sont nouées pendant ce voyage, entre des élèves issus de régions diverses de France ; et c’est là une autre grande force de ce campus Hanyuqiao : aider à créer des liens entre les jeunes de France et de Chine, mais aussi des liens forts dans la communauté des élèves français apprenant le chinois.
L’ensemble des participants ainsi que l’AFPC tient à remercier chaleureusement l’Université de Sciences et Technologie de Beijing pour son accueil dévoué et chaleureux, et des remerciements tout particulier au professeur Li Feng qui nous a accompagné dans chaque étape de notre séjour.
Pour finir, voici quelques petits témoignages d’élèves, recueillis dans la semaine du retour :
Si je devais décrire le camp d’automne je dirais que ces 10 jours ont été une des meilleures expériences de ma vie. J’ai pu découvrir le coeur de 北京 ainsi que la culture chinoise. Mais j’ai surtout rencontré des personnes incroyables avec qui j’ai pu partager ces moments magiques. Merci pour tout.
Lilou
À propos du voyage, je pense que c’est l’un des meilleurs voyages que j’ai pu faire, que ça soit en termes d’activité, d’ambiance ou de sociabilité (…) Ce voyage a été pour moi un immense plaisir et j’ai pu découvrir une culture que je ne connaissais pas.
Antoine
4
Ce voyage m’a énormément plu, avec la nouvelle culture, cuisine et éducation. L’entièreté du groupe a été gentil, respectueux et a vraiment profité de ce voyage. J’ai adoré le campus et les cours. Les temples et palais étaient super jolis et surtout impressionnants. Je suis vraiment contente d’avoir pu participer a ce voyage et a cette belle expérience. J’ai hâte d’y retourner et de revoir plein de belles choses.
Victoire
Ce voyage a vraiment été magique à mes yeux et m’a permis de faire une pause dans ma vie en France. Que ce soit les paysages toujours plus incroyables les uns que les autres, la nourriture tellement puissante en goût ou les gens que j’y ai rencontré tout a été merveilleux. Je ne savais pas à quoi m’attendre en partant en Chine et je n’ai pas été déçue loin de là. Je ne m’étais jamais autant amusé pendant un voyage. Merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre cette expérience !
Katarina
J’ai passé un merveilleux moment en Chine et je n’oublierai jamais cette expérience. C’est un rêve qui se réalise et je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’en ont donné l’opportunité. La Chine m’a fait rêver et j’y ai rencontré des personnes extraordinaires et vécu des moments inoubliables. Merci encore !
Alyssa