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Actualités
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26/12/2021 "Dessine le chinois !" : l’édition 2021 ouvre ses portes
L’exposition Dessine le chinois ! (2021) , organisée par l’Association Fête des caractères chinois vient de lever le rideau.
381 oeuvres originales de collégiens et lycéens sont exposées.
Lien vers la galerie de l’exposition : https://afcc-asso.fr/galerie/ -
11/12/2021 Appel à contributions pour le numéro 3/2022 des Langues Modernes « Varia – Jeunes chercheurs »
Calendrier :
Date limite de soumission de propositions d’articles (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) : 15 décembre 2021
Les propositions sont à renvoyer à : Nadja Maillard-De La Corte Gomez (rédactrice en chef) : redaction.languesmodernes gmail.com
Réponses aux auteurs : 17 décembre 2021
Envoi des articles : 18 février 2022
Examen des articles par le comité de lecture des Langues modernes : 26 mars 2022
Retour des articles finalisés après intégration des corrections demandées par le comité de lecture : 30 mai 2022
Publication du numéro : septembre 2022Langues des articles : français
Contacts :
Nadja Maillard (rédactrice en chef) : redaction.languesmodernes gmail.comAppel à contribution
Par le présent appel, la revue Les Langues Modernes souhaite solliciter des contributions spontanées et inédites, qui seront réunies dans un numéro Varia. Les articles attendus, sans être soumis à une thématique prédéfinie, aborderont des questions en lien avec l’enseignement apprentissage des langues, des cultures et des littératures et s’inscriront notamment dans le champ de la didactique des langues, des sciences du langage, et/ou des sciences de l’éducation. Ils seront le fait de jeunes chercheurs et chercheuses, en cours de thèse ou ayant soutenu leur doctorat depuis peu. Il s’agit en effet, dans ce numéro, de proposer un panorama des questions vives relatives à l’enseignement des langues aujourd’hui, de faire émerger les problématiques et méthodologies originales mises en avant dans les travaux de ces jeunes chercheurs et chercheuses. À cet effet, la revue souhaite se faire l’écho de recherches portant sur des langues et des contextes (socio)linguistiques et éducatifs très variés, et mettant en œuvre des méthodologies de recherches elles aussi diversifiées.
Les propositions d’articles (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) sont à soumettre avant le 15 décembre 2021. Elles seront accompagnées d’une courte bio-bibliographie qui mentionnera notamment le sujet de la thèse en cours ou achevée, et, le cas échéant, l’affiliation disciplinaire et les publications déjà réalisées. Les propositions sélectionnées donneront lieu à un article, qui sera soumis à évaluation anonyme par le comité de lecture.Voir l’appel sur le site de l’APLV, avec les consignes pour les rédacteurs
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10/12/2021 Le clic de l’APLV (16 décembre) : rencontre en ligne avec Angélique Mangon sur la question de la terre en Amérique latine
L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV), fondée en 1902, est l’éditeur depuis 1907 de la revue Les Langues Modernes. C’est un partenaire important de l’AFPC.
Le prochain clic de l’APLV, celui du jeudi 16 décembre à partir de 19h00 nous transportera en Amérique latine. Les « clics de l’APLV » sont des rencontres en ligne d’une heure maximum permettant un échange direct avec des praticiens et spécialistes du langage, des langues et des cultures.
Notre invitée sera Angélique Mangon, journaliste indépendante, qui travaille pour plusieurs journaux, dont Le Monde, et est aussi rédactrice pour plusieurs chaînes de télévision.
Elle écrit surtout sur les questions de société et d’environnement. Elle est aussi spécialiste de l’Amérique latine et anime des ateliers sur ce territoire complexe dans des classes d’espagnol.
Pour participer au clic du 16 décembre, inscrivez-vous en envoyant un message à l’adresse
web aplv-languesmodernes.org -
09/10/2021 Séminaire APLV : la langue orale dans l’apprentissage/enseignement des langues étrangères et régionales
Le séminaire 2021 de l’APLV traitera du statut, de l’identité et des normes de la langue orale dans l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales, du primaire au supérieur.
A l’école primaire, la rencontre avec la langue vivante apprise se fait par l’écoute. Les enfants passent de l’écoute à la production orale, puis à la reconnaissance de l’écrit, afin de pouvoir s’approprier et conceptualiser la langue à partir de ce qu’ils en entendent.
Dans l’enseignement secondaire, c’est dans l’optique des épreuves actuelles du baccalauréat (contrôle continu, ETLV et grand oral) que le séminaire envisagera les stratégies pour un entraînement et une préparation efficaces. En effet, les examens correspondent à un modèle « canonique » (prise de parole en continu suivie d’une interaction avec un ou des interlocuteur(s) sur le contenu de la prise de parole), qui présente peut-être plus de problèmes qu’il n’y paraît a priori. La présentation du candidat peut-elle être véritablement considérée comme de la communication orale, dans la mesure où il a préparé son discours et doit, pour être jugé efficace, l’exprimer dans une langue qui est de l’écrit oralisé plus qu’un oral authentique, aux niveaux du registre, du débit, du lexique, de la structure syntaxique, de la phonologie même ? L’interaction avec le jury permet de donner plus de liberté à la parole du candidat, mais ne peut pas vraiment être considérée comme une interaction authentique spontanée entre deux locuteurs d’une langue en contexte naturel. Il conviendra donc de s’interroger sur les normes que l’on peut établir face à un état de langue aussi labile que l’oral, en d’autres termes comment saisir l’oral et quelles normes lui assigner.
Les intervenantes seront :
Laura Abou Haidar, universitaire, spécialiste des sciences du langage, coordonnatrice des deux numéros des Langues Modernes sur l’oral ;
Ruth Alimi, IA-IPR d’anglais à Paris ;
Jeanny Prat, formatrice à l’Inspé de l’Académie de Lyon.Modalité
Le séminaire se tiendra en comodalité, sur place (inscription gratuite) et en visioconférence (gratuite pour les adhérents de l’APLV et les étudiants et stagiaires des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon ; participation aux frais de 3.00€ pour les autres inscrits)Inscription
Inscription obligatoire par courriel à l’adresse sg aplv-languesmodernes.org
(Merci de préciser dans votre message quelle modalité vous choisissez et si vous avez besoin d’une attestation d’inscription). -
20/07/2021 International Chinese Language Teachers Scholarship 2021 北京语言大学2021年国际中文教师奖学金
老师您了!北京语言大学是一所以来华留学生教育为主要任务的大学,素有“小联合国”之称,每年都有来自全球多个国家的学生在这里相聚,共同学习和成长(学校详细介绍,请访问http://www.blcu.edu.cn/)。
今年,我们希望在您的支持下,推荐一些优秀的同学来申请北语的国际中文教师奖学金在线学习中文。北京语言大学2021年国际中文教师奖学金申请办法:
BLCU Application Guide for International Chinese Language Teachers Scholarship 2021:
为了更了地了解您推荐的同学申请京语言大学2021年国际中文教师奖学金的需求,为同学们申请奖学金提供更好的支持和服务,特开展此次申请需求调查。请根据您推荐的文际情况填写问
者,在本周四(7月22日)北京时间中午12:00前完毕,感谢您的支持。
调查问卷链接:https://www.wjx.cn/vj/wyBegLK.aspx -
25/06/2021 Stages d’été en ligne organisés par l’AFPC et l’Université du Nord-Est
Stages d’été en ligne organisés par l’AFPC et l’Université du Nord-Est
AFPC联合西北大学举办2021暑期线上汉语教师研修班
Session 1 : du lundi 19 au samedi 24 juillet
Session 2 : du lundi 26 au samedi 31 juillet
Stages gratuits et ouverts aux membres de l’AFPC
L’inscription en ligne est ouverte jusqu’à 09 juillet sur : https://forms.gle/5mthSZ6R1XF4w6aP6
Pour nous contacter : stage.afpc gmail.com
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20/06/2021 Appel à contribution (Association des professeurs de langues vivantes, APLV)
« L’Association des professeurs de langues vivantes (APLV », éditeur de la revue Les Langues modernes), dont l’AFPC est partenaire, a récemment lancé un webinaire bimensuel de 45 minutes sur toutes thématiques liées à la langue et la didactique des langues, intitulé "Les clics de l’APLV". Des interventions dans le domaine de la langue chinoise seraient hautement appréciées !
Contact : sg aplv-languesmodernes.org -
14/06/2021 Préparation aux agrégations de chinois (interne et externe) FOAD
L’Inalco et l’Université de Paris (anciennement Université Paris Diderot) organisent conjointement une préparation aux agrégations de chinois (externe/interne). Cette préparation peut se suivre même si vous ne comptez pas passer le concours cette année. Elle a pour objectif de préparer les candidats aux épreuves du concours (méthodologie, linguistique chinoise, programme de littérature moderne et classique, programme d’histoire, techniques de la traduction de thème et version, préparation aux oraux), mais aussi d’offrir une formation enrichissante à tout sinisant et enseignant souhaitant développer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.
A partir de la rentrée 2021 cette préparation sera donnée entièrement à distance (Cours en synchrone sur Zoom + plateforme Moodle dédiée, avec quelques regroupements à Paris dans l’année) et sera gérée par les services de formation professionnelle et continue des deux établissements. La formation est conjointe mais les inscriptions se feront dans un seul établissement un an sur deux. Les inscriptions à la préparation à la session 2022 de l’agrégation de chinois se feront à l’Inalco (pour l’année universitaire 2021-2022). L’année suivante (session 2023), elles se feront à l’Université de Paris (année universitaire 2022-2023).
Info sur le site de l’Inalco
Brochure -
10/06/2021 西北大学2021年国际中文教师奖学金线上项目 Online Chinese language program (Northwest University)
为应对新冠疫情造成的影响,西北大学在教育部中外语言交流合作中心的支持下开设国际中文教师奖学金线上授课项目,为世界各地的中文学习爱好者、中文相关专业学生、在职中文教师和相关工作者提供学习机会。
In order to cope with the impact of COVID-19, Northwest University offers online Chinese language program sponsored by the Center for Language Education and Cooperation under the Ministry of Education in China. A brand new learning experience will provide better opportunities for outstanding students and currently-employed Chinese language teachers worldwide to study Chinese in their own countries. (lire la suite)
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22/05/2021 Stage de culture chinoise à Vannes du 13 au 23 juillet 2021