Accueil / Offres d’emploi / Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute (...)

Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute pour l’année 2023/2024 deux enseignant(e)s

• un maître de langue chinoise : dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois, cette personne dispensera des cours de langue et littérature chinoises classiques en deuxième et troisième années de la Licence LLCEr d’études chinoises, et prendra également en charge quelques cours de langue chinoise moderne pour un service total de 192 heures TD et une rémunération nette mensuelle de 1600 euros environ ; elle devra également assurer toutes les tâches liées à son activité d’enseignement, notamment la préparation, la surveillance et la correction des contrôles de connaissance et examens.
    Le profil recherché pour ce poste est un sinophone natif détenteur d’un master, avec une excellente maîtrise de la langue française et un minimum d’expérience de l’enseignement du chinois. Cette personne n’aura pas exercé plus d’un an les fonctions de lecteur ou de maître de langue à titre individuel dans le cadre d’un contrat local (les personnes ayant déjà exercé les fonctions de lecteur ou de maître de langue dans le cadre d’un accord bilatéral peuvent par contre soumettre leur candidature).
  • un agent contractuel d’enseignement : dans le cadre d’un contrat de six mois, cette personne dispensera les cours « Histoire de la Chine du néolithique aux Song » et « Courants de pensée et religions de la Chine » en première et deuxième années de la Licence LLCEr d’études chinoises, et prendra également en charge quelques cours de langue chinoise moderne pour un service total de 192 heures TD au premier semestre (les cours s’échelonnant de septembre à décembre 2023) et une rémunération nette totale de 8400 euros environ.
    Le profil recherché pour ce poste est un(e) candidat(e) avec une excellente maîtrise du français et du chinois, capable de dispenser les cours de civilisation chinoise susmentionnés et des cours de langue chinoise moderne à un niveau avancé en licence LLCER. La détention d’un Master ou d’un doctorat en études chinoises ainsi qu’une expérience de l’enseignement supérieur seront fortement appréciées.

Pour chacun de ces postes et pour l’ensemble de ces cours, des supports et matériaux pédagogiques seront fournis aux candidat(e)s retenu(e)s qui pourront, en outre, compter sur l’expérience et le soutien des membres de l’équipe.

L’organisation de l’équipe et l’offre de formation du département sont consultables sur notre site : chinois.unistra.fr.

Les candidatures se composeront d’un curriculum vitæ ainsi que d’une lettre de motivation (et, si possible, d’une lettre de recommandation) et seront à envoyer au plus tard le dimanche 30 avril 2023 à : tboutonnet unistra.fr. Un entretien avec les candidats présélectionnés se tiendra le jeudi 11 mai 2023 ou le vendredi 12 mai 2023.