Accueil / Offres d’emploi / Chargé.e de Projet humanitaire pour ONG, poste basé à Danian (en Chine du (...)

Chargé.e de Projet humanitaire pour ONG, poste basé à Danian (en Chine du Sud, province du Guangxi)

L’association Couleurs de Chine, née en 1990 de la passion de Françoise Grenot-Wang pour la culture des minorités ethniques chinoises miao, dong et yao, avait pour objectif initial de faire connaître en France la culture de ces minorités ethniques et d’en favoriser la préservation en Chine.
En 1998, Françoise, "Fang-Fang" en chinois, s’installe à Danian, au nord du Guangxi et oriente l’action de Couleurs de Chine pour aider la scolarisation des enfants, en priorité les petites filles, traditionnellement défavorisées.

Depuis 20 ans, l’association Couleurs de Chine poursuit ses actions grâce à un réseau de bénévoles en France, Belgique, Suisse, Chine et à 2 300 marraines et parrains ainsi qu’à un trentaine de donateurs institutionnels, entreprises européennes et chinoises. Le bénévolat et la dynamique des parrainages ont permis la scolarisation de près de 12 000 enfants autour de Danian et des actions de préservation du patrimoine culturel.

Depuis 2018, Couleurs de Chine a obtenu sa licence comme ONG agréée dans le Guangxi en Chine, et poursuit ses actions en s’adaptant à la nouvelle règlementation sur les ONG en Chine.
A Danian dans le Guangxi, notre équipe locale, issue des minorités ethniques, est animée par le Représentant de Couleurs de Chine qui vit sur place, et travaille en étroite collaboration avec le bureau à Paris et le réseau de bénévoles.. Cette organisation permet un suivi efficace des filleules, adapté au plus près du contexte local.

Informations sur www.couleursdechine.org
Contacter Laurence avec la référence de l’offre sur recrutement couleursdechine.org

Représentant.e légal.e de CdC en Chine - Chargé.e de Projet au sein du bureau de Danian, en Chine.

Pour remplacer l’actuelle représentante de CdC à Danian, CdC recrute le.la futur.e Chargé.e de Projet et Représentant.e de l’association sur place, pour diriger l‘équipe et les opérations de l’association à Danian en Chine.

Il/elle sera en charge de diriger les salariés chinois du bureau local, de mener à bien les activités opérationnelles de ce bureau local selon les instructions du bureau et Conseil d’Administration, d’acceuillir les parrains et mécène qui rendent visite à leurs filleules dans la région, de répondre aux questions de suivi opérationnel.

Enregistré comme référent légal pour l’ONG en Chine, il.elle est la représentante légale de l’association face aux autorités locales, et garant.e du respect des procédures imposées aux ONG par les autorités locales.

Cette mission inclut des responsabilités à forte dimension humaine pour diriger localement l’action de l’Association Couleurs de Chine, implique une aptitude à la gestion dans un contexte multiculturel, un goût pour le management d’une petite équipe issue des minorités ethniques Miao et Dong, et des qualités de contact avec les populations locales et requiert prestance et rigueur face aux autorités locales.

COMPETENCES REQUISES

Ce poste convient à une personne parfaitement autonome, ayant une maturité affirmée et un sens de l’humain poussé pour s’imposer dans un cadre chaleureux mais exigeant. Connaissance de la Chine et des pratiques professionnelles.

En COMMUNICATION :

o Communication dans un environnement multiculturel, en chinois, anglais et français

o Relations publiques avec les autorités locales, mécènes, donateurs et les bénéficiaires

o Echanges réguliers et reporting mensuel avec le Conseil d’Administration et le réseau de bénévoles.

En GESTION

o Capacité d’organisation des opérations en environnement isolé

o Rigueur et ténacité dans la tenue des opérations locales

o Réactivité dans un contexte complexe,

En MANAGEMENT :

o Capacité de gestion d’une équipe multiculturelle. Formation et recrutement éventuels.
o Résistance au stress et réactivité aux évènements imprévus.

Nationalité française ou chinoise, bilingue français/mandarin, bon niveau d’anglais.

Formation : Etudes supérieures généralistes (écoles de commerce ou d’ingénieurs, IEP, Master 2…). Autre formation initiale peut être acceptée, si le profil de personnalité et les connaissances des langues sont conformes aux attentes. Idéalement professeur de chinois...

Expériences souhaitées :
o Au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Avec si possible une expérience d’encadrement

o Une expérience de gestion d’entreprise, idéalement dans une ONG, en Chine ou en Asie.

o La connaissance de l’Asie du Sud-Est particulièrement souhaitable. Expérience de la vie en province.

Compétences attendues :

o Gestion de projets, mise en œuvre et suivi d’activités,

o Capacités managériales : accompagner, fédérer, former, manager.

o Mise à jour du CRM. Suivi budgétaire et contrôle financier, reporting mensuel.

o Capacité de rédaction et d’expression orale en français et anglais,

o Connaissances informatiques : pack Office, réseaux sociaux, crm.

o Langues : Français (langue maternelle et nationalité), Anglais et Chinois Courants (Niveau HSK5).

Qualités personnelles :

o Leadership, organisation, rigueur et éthique, bonne gestion du temps, dynamisme, résistance au stress.

o Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, écoute, patience, sens de la négociation en Chine.

o Très bonne capacité de représentation, bon contact interpersonnel, capacité d’adaptation à différents niveaux de relations
(équipes locales, autorités locales, familles bénéficiaires, mécènes, bénévoles…)

o Intérêt marqué pour les problématiques de l’éducation en milieu défavorisé,

o Rigueur et organisation ; capacité à suivre simultanément différents sujets,

o Forte capacité de travail : ce poste à responsabilités nécessite un engagement important ; pragmatisme, persévérance, rigueur, réactivité,

o Solides qualités morales : honnêteté, humilité, respect.

CONDITIONS DU POSTE
Dates : Poste à pourvoir à partir de l’automne 2019 , avec périodes de formation en France, puis en chine avec l’actuelle titulaire du poste.
Prise de poste en autonomie au plus tard au 1er janvier 2020.

Localisation du poste : Logement fourni à coté du bureau de l’association, et Résidence sur place, à Danian, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, Chine.

Conditions contractuelles :

o Contrat de droit français, bénévolat indemnisé (aux conditions légales françaises) avec package santé et frais de vie.

o Engagement moral de deux ans minimum, et contrat renouvelable d’un commun accord