Comme les connaisseurs de l’histoire récente de la Chine ne le savent que trop bien, le siècle dernier a été jalonné par des bouleversements d’une magnitude extraordinaire. Faut-il en rappeler quelques uns : - Révolution - Guerre civile - Occupation japonaise- « Libération » - Famine - Révolution culturelle - Réformes et Ouverture - puis tout récemment- zéro Covid….? Peu de pays ont été exposés avec autant d’impact aux forces aléatoires de l’Histoire. Ceci dit, comme vous, cher(e)s ami(e)s des Ecrans de Chine le savez, nous nous intéressons avec nos documentaires indépendants non pas aux faits historiques en tant que tels mais aux répercussions sur les populations. Sur la société. Sur les hommes et les femmes subissant ces assauts à leur destin. Heureusement, les Chinois font très souvent preuve d’une force de caractère inouïe. Car quelles que soient les surprises qu’a offertes l’histoire, une nouvelle modernité s’est toujours imposée à tous.
La jeune réalisatrice Mijie Li s’est posé la question, face à tant de défis de la modernité, comment pouvait être perçue par la nouvelle classe moyenne et urbaine chinoise l’occidentalisation forcée induite par l’ouverture de la Chine ? En d’autres termes, comment les valeurs traditionnelles chinoises pouvaient survivre dans le contexte de changements profonds et permanents de ces dernières années. Pour nous apporter un ensemble de réponses (et sans doute d’autres interrogations) à ce questionnement, elle va suivre de très près, pendant de nombreux mois, un jeune couple, parents d’un enfant unique. Leur particularité ? La mère veut à tout prix élever son fils selon les préceptes traditionnels de Confucius. Est-ce que Mijie Li va réussir à nous faire comprendre les tiraillements de la société actuelle à travers l’observation de l’évolution de ce couple dont l’existence pourrait être ébranlée ? Et qui dira le jeune garçon tiraillé entre deux mondes que tout oppose ? Réponses en décembre, au cinéma l’Entrepôt Paris 14e, dans le très remarquable film « Rêves de Confucius ».

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As scholars dealing with recent Chinese history know all too well, the past century has been marked by upheavals of an extraordinary magnitude. Do we need to remember a few : - Revolution - Civil War - Japanese Occupation - "Liberation" - Famine - Cultural Revolution - Reforms and Opening - then very recently - zero Covid….? Few countries have been exposed with such impact to the random forces of history. That said, as you, dear friends of Les Ecrans de Chine know, with our independent documentaries, we are not interested in historical facts as such but in the repercussions on populations. On the society. On the men and women undergoing these assaults on their destiny. Fortunately, the Chinese very often show incredible strength of character. Because whatever the surprises that history has offered to them, a new modernity has always imposed itself on all.
Faced with so many challenges of modernity, the young director Mijie Li asked herself the question, how could the new Chinese middle and urban class perceive the forced westernization induced by the opening of China ? In other words, how traditional Chinese values could survive in the context of those profound and permanent changes in recent years. To bring us a set of answers (and probably other questions) to this questioning, she will follow very closely, for many months, a young couple, parents of an only child. Their particularity ? The mother wants at all costs to raise her son according to the traditional precepts of Confucius. Will Mijie Li succeed in making us understand the tensions of the current Chinese society through the observation of the evolution of this couple ? And what will say and do the young boy torn between two worlds that everything opposes ? You will get the answers in December, at the Entrepôt Paris 14e cinema, in the very remarkable film “Rêves de Confucius”.