Accueil / Actualités
Actualités
-
25/04/2020 Documenter et décrire les langues d’Asie : histoire et épistémologie (colloque 20-22 janvier 2021)
Ce colloque propose d’aborder, d’un point de vue historique et/ou épistémologique, les activités
de documentation et de description des langues d’Asie.
Responsables scientifiques :- Émilie Aussant (CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, SHESL,
LabEx EFL) - Pascale Rabault-Feuerhahn (CNRS, Pays germaniques, SHESL, LabEx TransferS)
- Fabien Simon (Université de Paris/Paris Diderot, EA ICT)
Les propositions sont à envoyer avant le 15 juillet à l’adresse shesl shesl.org
.
.
.
.
.
. - Émilie Aussant (CNRS, Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, SHESL,
-
09/04/2020 LTL Mandarin School : formations gratuites pour enseignants
LTL Mandarin School vous propose en cette période inédite deux services gratuits :
Nous offrons aux professeurs de chinois ou experts non-natifs jusqu’à 10h de cours de chinois particuliers en ligne, s’ils souhaitent approfondir leurs connaissances dans des domaines spécifiques (affaires, sciences, histoire, art..) ou pour tout autre chose (prononciation etc). Le contenu du cours est tout à fait flexible, nos professeurs s’adaptent aux demandes de la personne et à son emploi du temps.
Nous offrons également aux professeurs de chinois ou experts natifs, des formations en ligne gratuites, et en chinois, sur le sujet 如何在线教汉语, comment enseigner le chinois en ligne. Nous proposons à nos étudiants des cours en ligne et avons donc des techniques et conseils qui pourraient être utiles aux personnes novices en la matière. La prochaine session aura lieu le 11 avril et se fait sur inscription. Les professeurs et experts non natifs sont également les bienvenus.
Aucune condition requise, LTL souhaite simplement offrir, faire un geste, être solidaires, promouvoir la langue chinoise, rester actifs.
Voici le site internet français de LTL, si vous souhaitez prendre connaissance de l’école, des services et programmes avant de prendre contact : https://ltl-chinois.fr .
Contactez Marine Colliot, conseillère pédagogique à LTL Mandarin School Beijing (marine ltl-school.com) pour plus d’informations et de détails, organiser un appel ou pour procéder à une inscription.”
LTL Mandarin School.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. -
21/03/2020 Gratuité de l’appli Les Petits Mandarins
(offre promotionnelle)
Dans le cadre sanitaire actuel et pour proposer aux personnes confinées, aux enfants qui ne peuvent aller à l’école un maximum de supports pédagogique et éducatif, les Petits Mandarins proposent gratuitement l’appli Les Petits Mandarins jusqu’à la 5ème Marche. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de se former aux premières bases du chinois.
https://lespetitsmandarins.fr/ -
09/03/2020 Formation Bac + 3 « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »
Le Lycée de Gascogne (Bordeaux) propose la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) de niveau Bac + 3 « Commercialisation des vins et spiritueux en Asie »
Informations et contacts :.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
. -
02/03/2020 "Dessine le chinois !" 2020
"Dessine le chinois !" 2020
Troisième édition du concours "Dessine le chinois !"
L’association Fête des caractères chinois organise le concours scolaire "Dessine le chinois !", ouvert à tous les collégiens et lycéens d’Ile-de-France.
Nombreux prix !
Remise des prix lors de la Fête des caractères chinois en septembre (date précisée ultérieurement) à la Mairie du 13e arrondissement. Les œuvres primées seront exposées pendant une vingtaine de jours puis mis en ligne de manière permanente.
Le concours Dessine le chinois ! s’adresse à tous les collégiens et lycéens apprenant le chinois. Il ne n’agit pas à proprement parler d’un concours de calligraphie, mais d’un concours artistique où il est demandé aux participants de mettre en valeur un ou des caractères chinois en donnant libre cours à leur imagination. Les caractères chinois sont abordés ici par le jeu et l’art, dans une ambiance récréative. L’objectif de la manifestation est de placer les caractères chinois dans un contexte de fête et de les rendre accessibles, de laisser les élèves s’en emparer, d’en faire les supports de leur imagination, de leurs aspirations, hors du contexte didactique habituel.
Modalités du concours :
.
.
.
.
.
.
. -
09/02/2020 Enquête Collège/Lycée de l’APLV
-
20/12/2019 LE LAC AUX OIES SAUVAGES (film)
Le 25 décembre prochain sortira au cinéma le film LE LAC AUX OIES SAUVAGES réalisé par Diao Yinan, présenté en compétition au festival de Cannes.
Après le succès en salles de BLACK COAL (Ours d’Or et Ours d’Argent du meilleur acteur au festival de Berlin), Diao Yinan réalise un nouveau thriller et portraitise à nouveau la Chine contemporaine.
-
15/11/2019 Séance de signature du roman de LU Tao « Un âne dans la fosse aux tigres » (un exemplaire offert aux membres de l’AFPC)
Mercredi 20 novembre 2019 de 17h30 à 20h.
Galerie du Pacifique, 5, rue Saint-Romain 75006 Paris
Métro : Vaneau ou Sèvres-BabyloneLes membres de l’AFPC sont cordialement invités à la séance de signature par le romancier Lu Tao de l’édition française de son roman Un âne dans la fosse aux tigres , traduit du chinois par Marc Raimbourg, illustré par Zhou Yuguang, qui sera également présent pour le vernissage de l’exposition d’une quarantaine de ses peintures.
Les Editions René Viénet offriront à tous les enseignants qui viendront à la rencontre du romancier et du peintre un exemplaire du livre.
Pour être bien certains que leur exemplaire dédicacé les attendra, les membres de l’AFPC peuvent envoyer un courriel avec leur nom et prénom, en chinois et/ou en français, à weiyannian gmail.com et, par sécurité, à p.bernfeld leseditionsdupacifique.com -
05/10/2019 Lancement de la méthode de chinois de troisième niveau
Soirée de lancement de la Méthode de chinois 《中级汉语(下)》de troisième niveau, par Arnaud Arslangul, Guo Jing, Christine Lamarre, Li Jing.
Mardi 8 octobre 2019 à la librairie Le Phénix à 18h30
Inscription en ligne sur le site de la Librairie Le Phénix
.
.
. -
05/10/2019 Séminaire de l’APLV - Médiation et traduction : quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui
Le samedi 23 novembre 2019, l’APLV (Association française des professeurs de langues vivantes) organise un séminaire intitulé Médiation et traduction - quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ?
La réforme du lycée et du baccalauréat, mise en œuvre à la rentrée scolaire 2019, s’appuyant sur le volume complémentaire du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, demande aux professeurs de prendre en compte la compétence de médiation.MEDIATION ET TRADUCTION : Quelles perspectives pour le lycée aujourd’hui ?
Lycée Racine, 20 rue du Rocher, 75008 Paris - 14hEntre autres tâches de médiation possibles, les nouveaux programmes mentionnent prendre des notes, paraphraser, synthétiser, expliciter les repères culturels, traduire, interpréter un texte, doubler une scène, animer un travail collectif, faciliter la coopération.
Ce concept n’est pas nouveau en didactique des langues, mais il apparaît pour la première fois dans les programmes officiels.
La traduction fait partie des cursus universitaires des professeurs de langue. Dans les années 80, elle était enseignée en terminale littéraire, et plus récemment, elle a été utilisée dans le but de vérifier la compréhension de l’écrit. Sa réintroduction annoncée dans les épreuves de spécialité du baccalauréat en terminale va rendre nécessaire une nouvelle vision de cette pratique, pour l’articuler avec la perspective actionnelle.
Le séminaire 2019 de l’APLV explorera avec trois spécialistes les rapports entre médiation, traduction et perspective actionnelle.
Les intervenantes seront :
- Astrid Guillaume (Université Paris-Sorbonne), spécialiste de sémiotique et de traduction, directrice de collection ;
- Julie Sibony, traductrice littéraire, interprète, réalisatrice ;
- Geneviève Zarate (INALCO), spécialiste de FLE, de didactique des langues et de sciences du langage, formatrice.
Inscription obligatoire par courriel à l’adresse sg aplv-languesmodernes.org
(Précisez dans votre message si vous avez besoin d’une attestation d’inscription).