Accueil / Événements, communications AFPC / Montargis : une reprise des stages très réussie !

Montargis : une reprise des stages très réussie !

Après quelques années d’interruption dues à la pandémie, le Lycée En Forêt de Montargis a renoué avec la tradition d’accueil du stage des professeurs de chinois de l’Association Française des Professeurs de chinois. Ce stage qui a eu lieu du 7 au 10 juillet était co-organisé par Mme Wang Peiwen, Directrice du Musée historique de l’Amitié Franco-chinoise et du Centre de HSK (attestation du niveau de chinois) de Montargis et par Mmes Bai Zhimin et Martine Raibaud, Vice-présidentes de l’AFPC et Maîtresses de Conférences de l’Université de La Rochelle.

Les 38 stagiaires venaient non seulement de toutes les régions de France mais aussi de pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Malte et Géorgie). Les stagiaires se sont concentrés sur la question de la motivation des élèves pour persister à étudier le chinois alors qu’il n’était récemment plus possible de se rendre en Chine. Désormais les échanges reprennent mais les billets d’avion sont devenus très onéreux pour les familles. Parmi les intervenants, on note la venue de M. Joël Bellassen, Inspecteur général honoraire de chinois, de Mme Yin Wenying, inspectrice régionale de chinois, de M. Félix Jun Ma, Maître de Conférences à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, de Marine Jibladze, Professeur à l’ Université Libre de Tbilissi en Géorgie, de M. Li Yanru, professeur de chinois au Lycée Henri IV, de Mme Juliette Guillemot, étudiante dans le Master Langue, Cultures et Affaires Internationales de l’Université de La Rochelle et bien sûr de Mme Wang Peiwen, bien connue des Montargois.

Les stagiaires ont d’ailleurs bénéficié d’une visite personnalisée du Musée et commentée par Mme Wang. Tous ont été intéressés par les photographies et les objets conservés au Musée qui retracent la présence d’étudiants chinois à Montargis dans les années vingt du XXème siècle, dont certains comme Deng Xiaoping sont devenus les leaders de la Chine. Le Musée accueille actuellement une exposition appelée « Les Femmes chinoises dans le Mouvement Travail-Étude, une ambition collective forte pour contribuer à la modernisation de la Chine ». Le dernier jour, plus touristique, était consacré à la découverte de plusieurs châteaux de la Loire. A la fin du stage, tous les participants étaient très satisfaits et ont tous formé le vœu qu’il ait lieu à nouveau l’an prochain, toujours au Lycée en Forêt de Montargis qui avait su si bien les accueillir. »

蒙达尔纪恢复协会的培训取得圆满成功!

在经历了几年的疫情之后,蒙达尔纪恢复主办由法国汉语教师协会组织的汉语教师培训班的传统。 此次培训班于7月7日至10日在蒙达尔纪森林中学举行,由法中友好博物馆馆长、蒙达尔纪HSK(汉语水平考试)中心主任王培文女士,法国汉语教师协会副会长、拉罗谢尔大学白志敏女士和Martine Raibaud女士共同组织。38名学员不仅来自法国各地区,还有的来自欧洲各国(英国、德国、马耳他和格鲁吉亚)。

学员们重点探讨了在无法前往中国的情况下如何持续激励学生继续学习汉语的问题。现在中法两国的交流正在恢复,但机票价格相对对于普通家庭来说任然非常昂贵。法国名誉汉语总督学Joël Bellassen先生、法国学区汉语督学尹文英女士在会上做了精彩的讲座。蒙彼利埃大学马骏先生、格鲁吉亚特比利西自由大学的Marine Jibladze、巴黎亨利四世高中的李颜儒老师、拉罗谢尔大学语言、文化与国际事务专业硕士研究生Juliette Guillemot,以及蒙达尔纪法中友好博物馆馆长王培文女士都分别做了精彩的经验介绍。

晚上在王培文馆长的陪同和讲解下,学员们还有幸参观了法中友好博物馆。大家对博物馆里的珍贵照片和物品很感兴趣,这些珍贵照片和物品的历史可以追溯到二十世纪二十年代中国留学生在蒙塔尔纪的工作和生活片段,他们其中的一些人,如邓小平、周恩来等后来成为了中国的领导人。博物馆目前正在举办题为 « 勤工俭学运动中的中国妇女----为中国现代化的远大抱负贡献力量 » 的展览。培训的最后一天,学员们参观了卢瓦尔河谷的几座著名城堡。课程结束后,所有学员都表示非常满意,并希望明年能在蒙塔日市的Lycée en Forêt再次举办这样的课程。

欧洲时报讯:蒙达尔纪举办法国汉语教师协会的培训

Photos de la manifestation