Accueil / HSK - TOCFL / TOCFL/CCCC

TOCFL/CCCC

Session 2017 du TOCFL et du CCCC

Les deux tests de langue chinoise élaborés à Taiwan, le TOCFL et le CCCC, seront proposés au public français en mars 2017.

Les deux tests sont proposés en deux versions : caractères traditionnels ou en caractères simplifiés.

Le TOCFL - Test of Chinese as a Foreign Language - est un test d’évaluation qui s’adresse aux apprenants de chinois langue étrangère adultes et sert à déterminer leur maîtrise du Mandarin en compréhension orale, compréhension écrite et, pour les niveaux supérieurs, en vocabulaire et grammaire.

Le TOCFL prend en compte les principes d’évaluation des compétences langagières globales définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il est proposé pour six niveaux.

Le TOCFL sera proposé :

  • en version papier, le samedi 25 mars 2017 dans 7 centres : INALCO ; Université Paris Est-Marne la Vallée ; Université Lumière Lyon 2 ; Université Bordeaux Montaigne ; Aix-Marseille Université ; Université Rennes 2 ; Lycée Ste Marie (de Caen).
  • en version numérique, le samedi 18 mars 2017 – pour le niveau Band B et le samedi 25 mars 2017 – pour les niveaux Band A et Band C - à l’Université de Strasbourg.

Le CCCC - Children’s Chinese Competency Certification - adapté au développement cognitif d’un jeune public d’apprenants du chinois langue étrangère est proposé pour trois niveaux.

Deux centres accueilleront le CCCC, le samedi 25 mars 2017 : l’Inalco et l’Université Paris Est MLV.

Pour les deux tests, les inscriptions se feront en ligne entre le 19 janvier et le 19 février 2017, à partir de la plateforme d’inscription : http://fr.sc-top.org.tw/

Des tests blancs gratuits sont disponibles sur : http://www.sc-top.org.tw/mocktest_e.php

à télécharger :
annonce TOCFL 2017
brochure TOCFL
brochure CCCC