Accueil / HSK - TOCFL / Présentation HSK

Présentation HSK

Hanyu Shuiping Kaoshi - 汉语水平考试

Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d’un semestre sur l’autre !
Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.

HSK Nouvelle version

Depuis novembre 2009, une nouvelle version de HSK est proposée pour remplacer progressivement la version existante. Elle a été entièrement déployée depuis le mois de mars 2010.

Structure

Dans la nouvelle version, l’écrit et l’oral constituent deux parties distinctes, chacune possédant une échelle propre. L’ensemble se présente selon le schéma suivant :

ÉcritOral
HSK niveau 6 HSK supérieur
HSK niveau 5
HSK niveau 4 HSK standard
HSK niveau 3
HSK niveau 2 HSK élémentaire
HSK niveau 1

Compétences attendues

HSK NouveauVocabulaire
HSK niveau 6 > 5000
HSK niveau 5 2500
HSK niveau 4 1200
HSK niveau 3 600
HSK niveau 2 300
HSK niveau 1 150
  • Niveau 1 : Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication ; posséder la capacité d’apprendre davantage
  • Niveau 2 : Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire
  • Niveau 3 : Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique
  • Niveau 4 : Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers
  • Niveau 5 : Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré
  • Niveau 6 : Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.

Pour savoir plus et télécharger un exemple de sujet, aller sur le site officiel des HSK : http://www.chinesetest.cn

Pour savoir quel niveau passer, faites un test blanc.
Vous pouvez également télécharger ici le manuel du candidat, des recueils de sujets et autres matériels utiles pour une préparation efficace.

Bourses d’études en Chine aux lauréats HSK

Afin d’encourager les candidats les mieux classés au test, la Commission nationale du HSK, relevant du Ministère de l’éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses des lauréats HSK.

Selon les disponibilités, les bourses sont déclinées en trois catégories :

  • A : d’une durée de 10 mois ;
  • B : d’une durée de 5 mois ;
  • C : d’une durée de 1 mois.

Ces bourses sont à utiliser dans l’année universitaire suivant l’année de passage du test, les candidats pouvant choisir la période (sauf la catégorie C, à effectuer obligatoirement pendant la période d’été, juillet-aoüt), et l’établissement. Les dossiers une fois remplis et envoyés aux autorités compétentes chinoises, sont traités selon les possibilités d’accueil des différents centres.