Accueil / Concours / Concours Hanyuqiao Le pont vers le chinois / CONCOURS INTERNATIONAL “PONT VERS LE CHINOIS” - Modalités

CONCOURS INTERNATIONAL “PONT VERS LE CHINOIS” - Modalités

LYCEES - 15-20 ans SESSION 2019 EPREUVE DE PRESELECTION EN FRANCE

Le samedi 30 mars 2019 de 9h00 à 17h00
au Lycée Henri IV à Paris
25 rue Clovis 75005 Paris
第十二届“汉语桥”世界中学生中文比赛法国预选赛

Cette année, l’AFPC organise, en collaboration avec le Service d’Éducation de l’Ambassade de Chine, soutenue par Le Quotidien Nouvelle d’Europe, la présélection en France pour le concours international “Pont vers le chinois” LYCEES. Ce concours qui encourage les jeunes du monde entier à apprendre le chinois prend une ampleur croissante dans les lycées. Lors des finales organisées en Chine, l’équipe de France a été récompensée à trois reprises par le 3ème prix collectif et plusieurs prix individuels parmi une centaine de pays participants venus du monde entier. Grâce à la bourse qu’ils ont gagnée après le concours, certains lauréats français poursuivent actuellement des études supérieures en Chine.
Cette année, pour participer à la session finale qui se tiendra en Chine au mois d’octobre 2019, une épreuve de présélection sera organisée en France. Elle aura lieu le samedi 30 mars de 9h00 à 17h00 au Lycée Henri IV à Paris (23 rue Clovis 75005 Paris).

Objectifs :
Offrir aux lycéens une occasion de montrer leurs talents artistiques et leurs compétences ; échanger avec des jeunes d’autres lycées de France ou d’autres pays et avoir accès à une plate-forme pour qu’ils manifestent leur enthousiasme et leur motivation pour la langue chinoise ; mobiliser leurs connaissances sur la culture chinoise.

Conditions de candidature :
Être scolarisé dans un lycée français, âgé de 15 à 20 ans, de nationalité française, ne pas avoir le chinois (ni aucun dialecte chinois) comme langue maternelle
Les frais de transport du candidat pour se rendre à Paris seront pris en charge par l’AFPC, sur présentation des justificatifs.

Contenu de l’épreuve de présélection :
1. Compétences oratoires : un discours de présentation de soi intégrant le thème « 学会中国话,朋友遍天下 » et répondre à une question sur un thème quotidien ou culturel chinois tirée au sort sur place (l’ensemble 3 min) ;
2. Compétences artistiques : danse, chant, théâtre, acrobatie, instruments de musique, arts martiaux, etc. Cette partie peut être présentée individuellement ou en binôme (2 min/pers, 5min/ binôme) ;
Monsieur Joël BELLASSEN, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale honoraire, président de
l’AFPC, présidera le jury de cette édition.

Les prix :
Prix Hanyuqiao : 2 personnes
Prix des professeurs : 2 personnes
1er prix : 3 personnes
2ème prix : 4 personnes
3ème prix : 5 personnes
Prix de la représentation artistique : 3 personnes
Prix d’éloquence : 3 personnes
Ces lauréats seront également récompensés par un stage linguistique d’automne en Chine qui aura lieu durant les vacances de la Toussaint (modalités données ultérieurement). Si les lauréats ne souhaitent pas participer au séjour, leurs places seront attribuées aux candidats non primés en fonction du classement général. Le coût du billet d’avion et du visa reste à la charge du candidat.

Les deux lauréats du prix Hanyuqiao participeront aux épreuves qui auront lieu entre mi-octobre et fin octobre en Chine. Leur voyage en avion et leur séjour sur place seront entièrement pris en charge par le Hanban (Agence chinoise pour la promotion du chinois dans le monde).

L’inscription doit être motivée et recommandée par un professeur de chinois.
Les inscriptions sont à faire en ligne avant le 24 Février clôture à 23h sur le site de l’AFPC : https://www.afpc.asso.fr/inscription-hyq-2019.

Pour tous renseignements complémentaires : hanyuqiaofrance2019 gmail.com