Accueil / HSK - TOCFL / Inscription en ligne HSK

Inscription en ligne HSK

Nouvelle procédure, veuillez lire attentivement. Votre candidature risque de ne pas aboutir si vous n’accomplissez pas toutes les étapes.

Attention : les inscriptions s’arrêtent QUATRE semaines avant la date des examens. (Au-delà, les inscriptions ne sont plus possibles)

1. Je m’informe sur les prochaines sessions disponibles sur la page Prochaines sessions

Vous y trouverez les informations sur les centres, les niveaux et les dates proposées, ainsi que d’autres informations utiles.


2. Je m’inscris sur chinesetest.cn

  • Une fois que vous aurez fini la lecture de cette page, vous allez être dirigé sur le site internet de chinesetest, organisme chinois qui centralise la gestion du test HSK. Vous pouvez choisir d’afficher la page en français.
  • Avant de procéder à l’inscription à un test, vous aurez besoin de vous inscrire comme utilisateur pour obtenir un login et un mot de passe (gardez-les car ils vous seront utiles pour imprimer la convocation et consulter les résultats). Pour ce, vous aurez notamment besoin d’une pièce d’identité, la même que vous présenterez lors de l’accès à l’examen.
  • Faites bien attention d’inscrire correctement votre nom et prénom, TELS que vous voudrez les retrouver sur votre diplôme ! Vous n’aurez plus la possibilité de les modifier. Nous vous conseillons d’inscrire votre patronyme en MAJUSCULE et le prénom en minuscule.
  • Vous aurez également besoin d’une photo à télécharger au système (l’application vous permet également d’en prendre une avec votre webcam si vous utilisez Windows (incompatible ce jour avec Mac OS).
  • Puis, pour l’inscription au test, vous allez choisir le centre et le ou les niveaux souhaités.
  • Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir une notification d’inscription, qui vous prévient également des délais à respecter. Sachez d’ores et déjà que vous allez imprimer votre convocation directement à partir de l’interface d’inscription, deux semaines avant la date de l’examen, et après avoir acquitté le montant du test.
  • Il vous est proposé de payer par CB/Paypal sur le site. C’est la solution à privilégier, car il vous permet d’obtenir confirmation de votre inscription immédiatement et éviter tout délai supplémentaire voire risque de retard de traitement dans certains centres. Attention : avant le paiement en ligne, vérifier les niveaux et le montant exact, aucun changement et remboursement sera réalisé par Chinese Testing en cas d’erreur ou de modification de la part des candidats.

Il est possible de s’inscrire pour plusieurs niveaux, en fonction des horaires des examens de chaque centre. Pour le centre de Paris, vous pouvez vous inscrire au maximum à 3 niveaux consécutifs : 1-2-3, ou 2-3-4, ou 3-4-5, 4-5-6.

Si vous n’avez vraiment pas le moyen de payer en ligne, vous pouvez payer par chèque auprès de votre centre. (détails à voir à la page http://afpc.asso.fr/Apres-l-inscription-en-ligne) Cette démarche est indispensable car faute de chèque reçu votre inscription ne sera pas prise en compte.
(Attention : pour le centre de Nantes, le paiement s’effectue sur http://www.certificationlangues.univ-nantes.fr)


3. Je récupère ma convocation sur chinesetest.cn

Vous aurez la possibilité d’imprimer votre convocation deux semaines avant la date du test.Le jour de l’examen, il faut vous munir de cette carte d’examen avec une pièce d’identité.

Maintenant allez sur http://www.chinesetest.cn pour vous inscrire.