Accueil / L’AFPC / Stages de formation adhérents / Beijing / LE STAGE PEKIN 2016

LE STAGE PEKIN 2016

En coopération avec le HANBAN et l’Institut de l’éducation de Beijing, l’AFPC propose un stage de perfectionnement linguistique et culturel à Pékin pour les professeurs de chinois en France de tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire et supérieur).

1. Période :
4 semaines, du lundi 11 juillet au 5 août 2016 (au lieu de 4/07 - 29/07 initialement prévu)
2. Lieu :
Institut de l’éducation de Pékin 北京教育学院
3. Nature du stage :
Deux programmes spécifiques aux enseignants francophones et sinophones sont proposés. En principe la formation pourrait comprendre :
− Cours spécifiques sur la pédagogie du chinois (didactique du CLE, présentation de matériaux d’enseignement et d’outils numériques en CLE, observation de classe suivie d’une discussion, l’enseignement de la culture, les tests de niveaux en CLE…)
− Cours de culture avec des intervenants extérieurs (l’architecture ancienne de Pékin, l’histoire de l’art, médecine chinoise, opéra de Pékin ...)
− Ateliers (Taijiquan, marionnettes chinoises, calligraphie et peinture chinoises…)
− Cours individuel (une séance/ semaine)
− Visites culturelles de découverte de Pékin
4. Prise en charge des frais :
− Une subvention à hauteur de 300€/personne par l’AFPC. Le règlement aura lieu à la réception du rapport de stage et le RIB avant le 31 août 2016.
− Les frais sur place (formation, activité organisée, nourriture, hébergement) sont pris en charge par l’Institut de l’éducation de Pékin.
− Frais de trajet et organisation du voyage (visa, billet...) sont à la charge des participants.
5. Les critères de candidature :
− Être membre de l’AFPC (l’ancienneté d’adhésion pourra être un critère de sélection, en cas de nombre important de candidatures)
− Être enseignant de chinois titulaire ou contractuel exerçant en France
− Être de nationalité française ou avoir la carte de résident longue durée en France
− Être âgé au maximum de 60 ans le jour du départ en stage
− Ne pas faire 2 candidatures (Pékin/ Taiwan) simultanées
6. Obligations des bénéficiaires :
− Les participants s’engagent à être présents pendant toute la durée de stage et à respecter les principes de ponctualité et d’assiduité.
− Les participants doivent obligatoirement remettre leur rapport de stage (en français ou en chinois) au plus tard un mois après leur retour du stage.
7. Soumission des candidatures :
L’inscription débutera le 5 février 2016 et sera clôturé le 31 mars à minuit. Les dossiers sont à envoyer à Mme LI Jing (黎静) afpc.pekin gmail.com.
− Formulaire d’inscription de stage à Pékin 2016 (à remplir ci-dessous).
− Lettre de motivation en précisant les souhaits de formation. Le fichier doit être nommé selon le format : Lettre de motivation_NOM Prénom.

Remplir le formulaire d’inscription : http://www.afpc.asso.fr/inscription...